2017: Compte rendu de la réunion du 27 octobre



Nous nous sommes réunis en vue de créer une association au service des réfugiés, considérant qu'il nous fallait une assise juridique et sociale pour poursuivre nos actions en réseau.
Tout d'abord nous avons énuméré les raisons qui nous poussaient à nous réunir en association.
Il y a d'abord le fait d'expériences frustrantes dans notre collaboration avec le CADA et le CAO dues en grande part au manque de communication et de confiance.
S'ensuivit un tour de table pour échanger nos dernières infos sur la situation actuelle des réfugiés notamment le démantèlement du CAO ou il ne reste plus qu'une vingtaine de personnes, le ren-voi à Saint Diziers des familles albanaises déboutées et des jeunes hommes afghans dublinés.

Les raisons positives pour créer une association sont les suivantes:
1. Accéder aux dons et subventions en bénéficiant d'une assise juridique
2. Poursuivre les activités linguistiques et théâtrales dans un cadre libre et efficace
3. Répondre aux besoins des réfugiés notamment de ceux qui, ayant leurs papiers ou déboutés, ne sont plus soutenus par le CADA en ce qui concerne leur installation (aide aux déménage-ments, au transport, aux relations avec les administrations), leur intégration par des activités béné-voles, des contacts réguliers (genre de parrainage)
Ainsi que des activités sportives et culturelles (intégration dans des clubs p.ex.)

Nous constatons que les besoins existent malgré l'engagement d'autres associations avec qui nous voulons travailler en réseau (en particulier Amnesty International Langres, Autour de la Terre, etc..)
Pour ce faire, nous sommes d'avis qu'un lieu de rencontres doit être aménagé sur Langres comme nous le demandons depuis un an à la mairie de Langres sans succès malgré les endroits libres que nous lui avons proposés.

Nous devons bien sûr trouver un nom pour l'association. Il est proposé: <LIENS>, association langroise pour l'intégration des réfugiés, faisant référence au <créer des liens> du Petit Prince..
Puis, s'appuyant sur les statuts d'une association de Bar sur Aube ayant pratiquement les mêmes objectifs, nous rédigeons une première mouture de nos statuts prévoyant notamment un conseil collégial à sa tête et des objectifs larges pour plus de flexibilité.

Comme la création de l'asso-ciation devrait être annoncée lors du spectacle "Le Petit Prince frappe à nos portes" (24-11-2017) le temps presse et nous fixons une prochaine réunion Lundi 6 novembre à 19h à Chalindrey pour adopter les statuts.