2020: Assemblée Générale du 28 octobre

Rapport d'activités

Notre association regroupe actuellement une vingtaine de membres sans compter les sympathisants qui nous aident ponctuellement.

L'année 2019 n'a pas apporté de changements notoires dans nos activités. Nous avons assuré régulièrement les cours et permanences du lundi et mercredi après-midi sauf au mois d'août dans le local loué au PHILL .

Malgré une fluctuation importante des participants nous avons fidélisé une vingtaine de personnes dont de nombreuses femmes mères de famille alors que les premières années (2016-2018) notre public était essentiellement les jeunes garçons célibataires venus surtout d'Afghanistan et de Syrie. Ceux ci ont obtenu entre-temps leurs papiers et s'intègrent par le travail. Nous constatons qu'actuellement nos élèves sont des couples d'origines diverses (notamment d'Albanie, de Tchétchénie, de Russie, d'Arménie et d'Afrique).

Nous devons sans cesse nous adapter aux niveaux divers en constituant 2 à trois groupes répartis sur la cuisine, la réserve et la grande salle. Pour assurer l'enseignement nous sommes 4 bénévoles et aurions besoin de relais...

L'autre volet de nos activités est l'accompagnement à l'intégration. Nous sommes souvent sollicitées par ceux qui peinent dans les démarches administratives et dans la recherche d'un travail. Puis il faut aider ceux qui s'installent dans de nouveaux appartements non meublés. Nous organisons donc la collecte de mobiliers et appareils ménagers dans notre dépôt. On peut souligner qu'en ce qui concerne les dons en nature, les donateurs nous connaissent et nous contactent.

Un de nos objectifs était de créer des liens entre les Haut- Marnais et les migrants. Nous sommes heureux de constater que des parrainages se forment et qu'une douzaine de « binômes » existent déjà et persistent dans l'accompagnement sur plusieurs années. Bien sûr Nous soutenons ce réseau qui se met en place.

Par contre, dans le domaine sportif(football) nous ne gérons plus de groupes à St Geosmes puisqu'un terrain s'est ouvert à Langres. Il reste une aide financière pour l'équipement de quelques-uns.

Au cours de l'année 2019, il n'y a pas eu d'évènements pour récolter les fonds qui baissent beaucoup...Nous avons juste présenté notre association au forum des associations en septembre et recruté ainsi une bénévole très active.

Nous avons besoin d'organiser plus de visibilité pour le public. Parfois nous avons alerté la presse par des articles sur des familles menacées d'expulsion dans des conditions indignes. Mais même si nous échangeons avec le secours catholique, Langres solidarité et le PHILL sur les besoins des migrants, il serait important de créer un lieu de rencontres plus visible pour les Langrois.

Véronique Engelmann