2018: Assemblée générale constitutive, 19 avril

LIENS 52

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE LE 19 AVRIL 2018

La séance débute à 18H à la Salle d'Alembert de la Mairie de Langres mise à disposition par la municipalité.

ADOPTION DES STATUTS

Les statuts proposés laissent une ouverture pour les objectifs qui pourront être adaptés et précisés selon les cas.

Quand les réfugiés sortent du CADA, ils se retrouvent souvent sans aide. L'association se veut complémentaire du CADA et surtout ne pas prendre la place du CADA.

Il est décidé d'ajouter un paragraphe pour l'assemblée générale constitutive permettant le vote des statuts, du Conseil d'Administration, du montant de la cotisation.

Les statuts ainsi modifiés sont adoptés à l'unanimité soit 18 voix.

MONTANT DE LA COTISATION

Le montant annuel de la cotisation est de 1€ pour les migrants, et est fixé à partir de 5€ pour les autres. Cette proposition est votée à l'unanimité soit 18 voix.

Les membres présents payent leur adhésion.

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration se compose de 8 membres.

PARTAGE DES EXPERIENCES VECUES ET LISTE NON EXHAUSTIVE DES BESOINS

EXPERIENCES PARTAGEES

- Aide en français: de plus en plus, il est important que les demandeurs d'asile parlent français.

- Organisation pour que les réfugiés qui le désirent participent aux entraînements et matchs de foot: besoin d'argent (450€ la licence par joueur), de chaussures, de vêtements de sport, de transport des joueurs.

- Déménagements.

- Accueil chez soi des réfugiés.

- Déplacements: transports médicaux, administratifs ou autres.

- Fournitures: de vêtements, meubles, vaisselle, linge.

BESOINS RECENSÉS

Pour les réfugiés:

- Accompagnement, transport de personnes,

- Démarches administratives,

- Activités culturelles, sportives, culinaires, autres,

- Aide en français, conversations,

- Accueil dans un contexte familial, équipement de la personne,

- Dons de matériel, de mobilier, alimentaires, aide à l'installation des appartements,

- Rélation d'un lien social entre les réfugiés et les locaux,

- Aide à la recherche de travail.

Pour l'association elle-même :

- Circulation des informations pour l'aide au français, avoir des bases, des méthodes, des documents,

- Communication pour trouver plus de gens qui viennent en aide,

- Établissement d'un planning pour les transports (taxi......)

- Un local pour les réunions, pour entreposer du matériel,

- Connaissance des autres associations qui fonctionnent déjà avec ces buts, récapitulatif de ce qui se fait (secours catholique et populaire: boutiques de vêtements, jardins participatifs, recherche de places professionnelles, ...) en vue de partenariats éventuels,

- Un réseau pour chacun des besoins, liste des bénévoles regroupés par besoin,

- Création d'un espace informatique commun pour que chacun puisse déposer et consulter des fiches, des informations et d'un site informatique qui serve de vitrine,

- Création d'une plaquette de présentation de l'association et de ses actions,

- Imaginer et réaliser des actions d'autofinancement,

- Faire une demande d'agrément d'utilité publique.

PROPOSITION DE BULLETIN D'ADHÉSION

Les coordonnées de l'adhérent, le montant de la cotisation, le paiement en chèque avec son numéro ou en espèces, date, signature.

La partie basse du bulletin étant la partie détachable restant à l'adhérent avec les coordonnées de l'association (nom, téléphone et mail) ainsi que la suggestion des besoins pour les réfugiés (transport, aide en français, fournitures, ...).

ACCUEIL DE LA MARCHE DE L'AUBERGE DES MIGRANTS

La marche de l'Auberge des Migrants qui part de Vintimille pour arriver à Douvres passe le 04 juin 2018 à Langres. Cette marche a pour but de s'élever contre le blocage des frontières et le délit de solidarité.

La mairie de Langres a reçu un courrier d'information en décembre 2017.

Il est décidé d'inviter toutes les associations du sud-haut-marnais en lien avec les migrants pour l'organisation de la journée (l'AATM pour le CADA et le CAO), sauf pour le tracé du chemin de la sortie d'autoroute d'Auberive jusqu'à Langres qui doit être décidé le mardi 24 avril avec les premières associations invitées par AI Langres: Artisans du Monde, le Secours Catholique, la ferme Ste Anne, Liens 52, Cœur et Santé. (L'ACAT et Langres Solidarité se sont excusées, le Secours Populaire s'en est exclu). AI Langres qui invite Liens 52 à l'organisation de cette journée a déjà commencé à y travailler l'article dans la presse locale pour présenter la Marche sur le plan global sera commun avec le collectif de Chaumont pour cet évènement.

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU GRAND-EST

Pour la pièce de théâtre «Le Petit Prince frappe à nos portes», le Foyer rural de Chalindrey a gagné un prix de 10 000€. Il avait été décidé que cette somme devait être versée à la future association pour les réfugiés, déduction faite des frais engagés par le Foyer pour ce projet.

La visite du Conseil est prévue le 01 juin 2018. Après un discours du CESER, le Foyer rural devra expliquer que ce lot a débouché sur la création de l'association Liens 52 et que la somme sera utilisée pour les besoins des réfugiés (paiement des avocats, des transports, des traducteurs, de matériel...).

La séance est levée à 21H30. Les participants sont invités à partager le buffet de l'amitié.

La Présidente La Secrétaire