2019: Assemblée générale du 6 mai

Depuis notre création le 14 avril 2018 nous avons répondu à différents appels d'aide variés, selon nos possibilités.

En Mai-Juin nous avons été sollicités pour organiser avec Amnesty International France l'étape Langres- Chaumont de la Marche solidaire des Migrants . Nous avons créé un collectif d'accueil avec 7 associations de Langres et organisé la marche, la manifestation à Blanchefontaine, la soi-rée avec les marcheurs à Ste Anne et l'accompagnement de l'étape suivante jusqu'à Chaumont. De nombreux réfugiés de Langres s'étaient joints à cette action .

En juillet nous avons proposé un cours intensif de Français durant 3 semaines chaque après midi, pour 2 niveaux dans le local du PHILL ( loué depuis juillet ) . Une quinzaine de personnes y ont participé.

En août nous avons poursuivi ce contact en assurant une permanence 2 fois par semaine avec soutien linguistique et activités diverses ( jeux , cuisine ).

À l'occasion du festival du Chien à plumes nous avons mobilisé une quinzaine de jeunes réfugiés bénévoles. D'autre part il a fallu héberger d'urgence une famille déchirée par l'administration et de nombreux bénévoles se sont relayés pour assurer les transports.

En septembre les jeunes réfugiés se sont inscrits aux séances d'entraînement de football ayant lieu à St Geosmes . Entre les visites médicales , les équipements, les licences et les goûters à fournir , c'est un travail considérable. Et durant toute l'année scolaire, elles font le lien entre le club et les jeunes des Quartiers neufs .

C'est souvent dans ce cadre que nous rencontrons les jeunes ne bénéficiant pas du RSA et donc très nécessiteux.

En octobre nous avons réouvert les permanences deux après-midi par semaine, fréquentées sur-tout par les locataires du Phill et des jeunes en recherche d'emploi. Nous avons soutenu et aidé en particulier des mamans avec enfants en bas âge ne pouvant assister à d'autres cours.

Ces permanences créent des liens non seulement entre bénévoles et réfugiés mais sont aussi un lieu de rencontre conviviale entre eux autour d'un goûter après les cours.

Au long de ces mois l'autre activité principale a été d'aider à meubler et transporter des meubles dans des appartements mis à disposition pour les familles ou célibataires après l'obtention de leurs papiers. Pour cela un réseau de bénévoles avec remorque et camion s'active régulièrement chaque semaine .

Il faut bien sûr aussi accompagner des personnes auprès de l'administration (préfecture, CAF etc.) chercher des opportunités de travail ou de bénévolat pour une meilleure intégration (Chien à plu-mes/ foire aux livres Amnesty International Langres etc...)

Pour organiser ce travail nous avons tenu six réunions du Conseil d'administration et six réunions avec d'autres associations ou autorités (préfecture, gendarmerie, mairie).

Grâce à l'obtention du deuxième prix de CESER 2017 le financement de nos activités est assuré pour cette année encore mais il faudrait trouver d'autres sources de revenus d'autant plus que nos demandes de subventions pour cette année n'ont pas abouti.

Outre le problème de recherche de fonds, nous avons un gros effort à fournir pour assurer la communication entre nos membres et le public. Nous avons trouvé des personne pour alimenter le site, diffuser plus largement les dépliants pour développer notre réseau d'aides, et vous enver-rons régulièrement un récapitulatif des activités en cours.

Nous poursuivons nos efforts pour obtenir un local indépendant, gratuit et possédant internet ainsi que des sponsors pour assurer différentes activités sportives et culturelles.

PS:

Le site Internet sera réorganisé . Les informations seront disponibles les prochains jours. Accès: Liens-520 (Google) ou: www.liens52.com

Une erreur s'est glissée dans les dépliants en dernière page concernant le numéro de compte incomplet . Nous vous prions de nous en excuser et de le rectifier:

IBAN : FR76 1027 8025 4400 0204 8810 164,   BIC: CMCI FR2A